Que pensez-vous des campings 3 étoiles à Collias pour des vacances en famille ?

Posté par : Zuri7 - le 10 Juin 2025

• Hello les voyageurs, J'aimerais avoir vos avis sur les campings 3 étoiles à Collias, dans le Gard. On envisage d'y aller en famille cet été, avec deux enfants en bas âge. Je cherche un endroit sympa, pas trop bruyant, avec des activités pour les petits et si possible une piscine agréable. Des recommandations ou des expériences à partager ? Merci d'avance !

• Commentaires (11)

• Salut Zuri7, Quand tu dis "pas trop bruyant", tu recherches plutôt un camping familial axé sur le calme, ou un endroit où il y a de l'animation mais qui s'arrête à une heure raisonnable le soir ? Ca peut aider à affiner les conseils.

• Salut Echo, C'est vrai que c'est subjectif le bruit ! Disons que je cherche un endroit familial où il y a des animations pour les enfants en journée, mais pas de soirées mousse jusqu'à minuit, tu vois ? Un truc où on peut profiter de la fraîcheur du soir sans avoir la musique à fond. J'espère que c'est plus clair !

• Quand tu parles de soirées mousse jusqu'à minuit, c'est exactement ce que je veux éviter aussi ! Rien de pire que d'essayer d'endormir les petits avec *Boum Boum* à fond les ballons. J'espère que tu trouveras ton bonheur ! Collias, c'est joli en tout cas.

• Hello Zuri7 et Nora, Collias, c'est un coin super pour les familles, je confirme ! Pour le bruit, je comprends tout à fait. Les soirées mousse, c'est sympa... sans les enfants (ou quand ils sont ados et qu'ils y participent !). Faut voir si les campings ont des labels "famille plus" ou équivalent, ça donne une idée de leur engagement sur l'accueil des enfants et le respect du calme (en théorie au moins !). Souvent, ils ont des zones spéciales pour les familles, un peu éloignées des animations plus bruyantes. J'ai pas testé les campings à Collias même, mais dans le coin, j'ai bien aimé ceux qui proposent des activités nature, genre découverte de la faune et la flore locale, des ateliers créatifs avec des matériaux naturels, ce genre de choses. Ça occupe bien les petits et c'est moins bruyant qu'une piscine à balles géante. Et concernant les animations en journée, faut voir le type d'animations. Un truc qui fait fureur chez les petits, c'est les chasses au trésor. Ça peut être organisé par le camping ou vous pouvez même en improviser une vous-même ! Cachez des petits cailloux peints ou des plumes et demandez aux enfants de les trouver. Succès garanti. Et aussi, faut pas hésiter à checker les avis en ligne, mais en gardant un esprit critique. Y'a toujours des grincheux, mais si plusieurs personnes se plaignent du bruit ou du manque d'activités pour les enfants, c'est un signe. Perso, je regarde surtout les commentaires qui détaillent vraiment l'expérience, pas juste les "super camping" ou "à fuir". En fouillant un peu sur internet je suis tombée sur camping 3 étoiles à Collias. On dirait qu'ils proposent pas mal d'activités et des services sympas pour les familles. En espérant que ça vous aide dans vos recherches !

• Merci Métalique35 pour ce partage d'expérience et le lien vers le camping, je vais regarder ça de plus près ! Les labels famille, c'est une bonne piste, je n'y avais pas pensé.

• Bon, je voulais vous faire un petit retour. On a finalement opté pour le camping Le Barralet (merci Métalique35 pour le lien !), et franchement, on n'a pas été déçus. C'est vrai qu'ils ont pas mal d'activités pour les enfants, et surtout, c'est pas l'usine. On a pu profiter du calme le soir, les petits ont adoré la mini-ferme et la piscine. Bref, des vacances réussies ! Si ça peut servir à d'autres...

• Content que ça ait marché pour vous ! Pour ceux qui cherchent des plans similaires, un truc qui marche bien aussi c'est de regarder les avis sur Google Maps, souvent plus récents et détaillés que sur les sites de comparateurs.

• C'est vrai que Google Maps c'est pas mal, y'a souvent des photos récentes en plus, ce qui permet de se faire une idée de l'ambiance et de voir si les installations sont bien entretenues. Un peu comme si on y était quoi !

• Complètement d'accord, les photos Google Maps ça aide bien à visualiser et à éviter les mauvaises surprises.

• Super que tu aies trouvé ton bonheur Zuri7 ! 😊 Juste par curiosité, est-ce que tu as pris un emplacement tente/caravane ou un mobil-home ? Et si c'était un mobil-home, est-ce que tu avais l'impression d'être les uns sur les autres ou l'espace était correct ? 🤔 Je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un truc plus confortable ou si l'emplacement "nature" suffit. C'est pour une prochaine fois, on ne part qu'en septembre... Mais autant préparer le terrain 😉

• Coucou Métalique35, Alors, on avait pris un mobil-home, et franchement, l'espace était top ! 🤩 On n'avait pas du tout l'impression d'être les uns sur les autres, il y avait un espace entre chaque mobil-home, ce qui permettait de garder une certaine intimité. On avait une petite terrasse sympa où on pouvait prendre nos repas tranquillement. Après, je pense que l'emplacement tente/caravane peut être cool aussi, surtout si vous êtes plus "nature" dans l'âme. Mais avec les enfants en bas âge, le mobil-home c'était quand même bien pratique pour avoir un peu plus de confort et d'espace. En septembre, il fera peut-être un peu plus frais le soir, donc le mobil-home peut être un bon choix pour ça aussi. 😉 J'espère que ça t'aide !