Quels sont vos meilleurs conseils pour camper à Belgodère ?
Hello les voyageurs ! Je compte partir camper du côté de Belgodère cet été, et je suis ouverte à tous vos tips pour que mon séjour se passe au mieux. Niveau matos, spots, activités... je prends tout ! J'ai déjà fait pas mal de camping sauvage, mais je ne connais pas du tout le coin. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
Belgodère, c'est super joli pour camper ! En plus des conseils qu'on pourrait te donner sur le matos (qui dépend vachement de ton budget et du niveau de confort que tu recherches), pense surtout à bien te renseigner sur les réglementations locales concernant le camping sauvage. Certaines zones sont protégées et le bivouac peut être interdit ou soumis à autorisation. Les offices de tourisme sont généralement de bon conseil, et ça t'évitera de mauvaises surprises avec les autorités ou les propriétaires terriens.
GuitareEnSoleil a raison, se renseigner sur les règles locales c'est vraiment la base. J'ajouterais qu'en Corse, et particulièrement l'été, le risque d'incendie est élevé. Donc soyez hyper vigilants avec les feux (même les réchauds), et assurez-vous de ne pas camper dans des zones où c'est explicitement interdit à cause de ça.
C'est clair, le coup des incendies, c'est pas une blague. Mieux vaut prévoir le coup et avoir un réchaud qui coupe l'alimentation en cas de flamme un peu trop vive, ou alors carrément opter pour un truc sans flamme du tout.
Ah lala, Belgodère... ça me rappelle des souvenirs ! Outre les aspects réglementaires et la sécurité incendie (vraiment essentiels, comme l'ont souligné les autres), je pense qu'il faut aussi parler de l'aspect *ressourcement*. Camper là-bas, c'est une occasion unique de se reconnecter à la nature, de profiter du calme (enfin, relatif, parce qu'en été, il y a du monde quand même !), et de recharger les batteries. Pour le matos, si tu as déjà fait du camping sauvage, tu dois avoir une idée de ce qui te convient. Mais pour Belgodère, je pense qu'il faut vraiment privilégier du matériel léger et compact, parce que tu vas sûrement pas mal marcher pour trouver des spots sympas. Un bon sac à dos, une tente facile à monter et à démonter, et un matelas confortable sont indispensables. Et n'oublie pas une bonne gourde et un filtre à eau, parce que même si tu trouves des points d'eau, il vaut mieux être prudent. Les bâtons de marche aussi, peuvent être utiles pour les randonnées un peu plus engagées. Et puis, côté activités, il y a vraiment de quoi faire ! Bien sûr, la plage est incontournable, mais il y a aussi de superbes randonnées à faire dans les montagnes environnantes. Le GR20 n'est pas très loin, si tu es une randonneuse aguerrie, tu peux faire une petite partie. Mais il y a aussi des sentiers plus accessibles, avec des vues magnifiques sur la côte. Et puis, il y a les villages perchés, avec leurs ruelles étroites et leurs maisons en pierre... c'est vraiment charmant. En parlant d'hébergement, Camping La'Bel Balagne à Belgodère pourrait être une solution intéressante si tu souhaites alterner les nuits en pleine nature avec un peu plus de confort, ou si tu veux avoir un point de chute sûr pour recharger tes appareils électroniques, faire une lessive, etc. C'est toujours bien d'avoir un plan B, surtout si la météo se gâte. Enfin, n'oublie pas de goûter aux spécialités locales ! La charcuterie corse est délicieuse, et il y a plein de petits producteurs qui vendent leurs produits directement sur les marchés. Et puis, le fromage de brebis... un délice ! Sans parler du vin corse, bien sûr. Avec modération, bien entendu. J'espère que tu passeras un super séjour à Belgodère ! C'est vraiment un coin magnifique, et je suis sûre que tu vas adorer.
FuzzyDream85, merci pour la mention du GR20, ça donne envie ! Même si je pense pas me lancer dans un truc aussi hard cette fois-ci, c'est bon à savoir qu'il est pas loin. J'irai ptet faire une petite portion pour voir.
Si tu tentes un bout du GR20, prévois de bonnes chaussures et entraîne-toi avant. C'est pas une promenade de santé, hein.
Nora a raison, le GR20, c'est pas une balade du dimanche. Mais bon, pas besoin d'être un athlète de haut niveau non plus. Avec une bonne préparation et en choisissant bien sa portion, c'est faisable. Faut juste pas sous-estimer la difficulté, c'est tout.
Merci FuzzyDream85 pour tous ces conseils, c'est super complet ! Et merci aussi aux autres pour les infos sur la sécurité, c'est top de penser à tout !
Nan mais le GR20, faut pas flipper les gens non plus ! Ok, c'est pas le club Med', on est d'accord. Mais faut arrêter de faire croire que c'est réservé aux commandos. J'en ai vu des touristes avec des Birkenstock s'y aventurer (bon, ils ont pas fait long feu, ok). Faut juste pas être complètement inconscient. Si OmbreFlottante veut juste faire un petit bout, genre 2-3 jours, en partant de Calenzana et en allant jusqu'à Carrozzu par exemple (première étape classique), c'est largement faisable. Ça grimpe un peu au début, c'est vrai, mais après c'est plutôt roulant. Et puis, les paysages sont magnifiques. Faut juste regarder la météo avant, c'est sûr. Et prévoir de l'eau, parce que ça tape vite. Par contre, faut pas y aller en mode touriste non plus. Faut quand même un minimum de matos : de bonnes chaussures de rando (impératif !), un sac à dos correct, une gourde, un chapeau, de la crème solaire, etc. Et surtout, faut se renseigner sur le parcours avant de partir. Il y a plein de topos guides qui existent, et on trouve plein d'infos sur internet. Faut pas hésiter à les consulter. Et si t'as le moindre doute, tu peux toujours demander conseil aux locaux, ils sont généralement de bon conseil. Et puis, faut pas oublier que le GR20, c'est avant tout une expérience humaine. On rencontre des gens formidables, on partage des moments uniques, on se dépasse, on se surprend... C'est ça qui est vraiment intéressant. Alors, oui, c'est dur, oui, c'est physique, oui, c'est parfois un peu galère. Mais ça vaut vraiment le coup. Moi je dis, faut foncer !
Nora, ton enthousiasme est communicatif ! C'est vrai que le GR20, même un petit bout, c'est une aventure. Et tu as raison, la rencontre avec les autres randonneurs, c'est une part importante de l'expérience. C'est souvent dans ces moments-là qu'on crée des liens forts et qu'on apprend le plus sur soi-même. Mais les Birkenstock, quand même... faut oser !