Quels sont les animaux les plus effrayants et dangereux que vous avez rencontrés en voyage ?
Je suis curieuse de savoir quelles créatures vous ont le plus marqué lors de vos pérégrinations. On parle souvent des serpents ou des araignées, mais il doit y avoir des rencontres moins classiques, des bêtes qu'on imagine moins dangereuses et qui pourtant... N'hésitez pas à détailler l'endroit et les circonstances !
Commentaires (11)
C'est vrai que les serpents et les araignées, c'est le cliché. Moi, c'est plus les petits trucs sournois qui me stressent. Genre les scolopendres sous les pierres en Grèce, ou ces poissons minuscules en Amazonie dont on m'a dit qu'ils remontaient... bref. On va dire que j'ai une imagination fertile.
Les scolopendres, c'est sûr que c'est pas ragoûtant. Mais bon, dangereux, dangereux... C'est surtout l'idée qui est dérangeante, non ? Après, les poissons en Amazonie, je préfère pas savoir. Y a des choses, vaut mieux pas trop y penser, sinon on ne profite plus du voyage.
Pour les poissons en Amazonie, il existe des maillots de bain spéciaux avec une protection intégrée. 🩱 C'est peut-être une solution pour explorer les rivières sans trop d'angoisse ? 😅 Je crois qu'on en trouve assez facilement sur internet. Sinon, l'option kayak ou canoë reste pas mal pour observer la faune de loin. 🛶
Ah, les bestioles... C'est clair que chacun son truc hein. Les scolopendres, j'avoue, c'est pas super glamour, mais de là à flipper à mort... Moi, c'est plus les trucs imprévisibles qui me font tiquer. Une fois, en Argentine, j'étais en train de faire une rando tranquille, quand un carpincho (un espèce de gros rongeur, genre un cochon d'inde géant) m'a foncé dessus. 🤣 J'avais une banane à la main, il devait avoir faim le bougre. Bon, c'est pas dangereux en soi, mais sur le coup, j'ai eu une de ces peurs ! J'ai lâché la banane et j'ai couru comme un dératé. Après, j'ai bien rigolé, mais sur le moment, c'était pas marrant. Ça me rappelle un peu cette histoire sur https://fujiyama-epinal.fr/animaux-effrayants-dangereux-fidji/... Bon, ok, c'est moins exotique, mais ça illustre bien que le danger, il est parfois là où on l'attend le moins. Sinon, pour revenir aux trucs plus sérieux, j'ai entendu des histoires de jaguars qui attaquent parfois les troupeaux en Amérique du Sud. C'est rare, mais ça arrive. Et puis, les caïmans, faut faire gaffe aussi quand on se baigne dans les rivières. Même si ils ont l'air tranquille à lézarder au soleil, ça reste des prédateurs. FuzzyDream85, ton histoire de maillot de bain anti-poissons, c'est... original ! 😂 Mais bon, je suis pas sûr que ça me rassure plus que ça. Le kayak, c'est peut-être plus sage en effet. 🛶 En fait, je me demande si c'est pas plus la peur de l'inconnu qui nous travaille, plus que le danger réel. 🤔 Qu'en pensez-vous ?
Carrément d'accord avec l'idée que c'est la peur de l'inconnu qui joue beaucoup. On se monte vite des films ! D'ailleurs, les animaux considérés comme "dangereux" varient tellement d'une culture à l'autre. Y'a des endroits où les serpents sont vénérés, alors que nous, on flippe direct. Comme quoi...
C'est clair que la perception change tout ! Tiens, en parlant de rencontres inattendues et de crocodiles (même si c'est pas la jungle, mais bon...), je vous partage cette petite vidéo de Charles et Mélanie. Ils voulaient filmer des crocos pendant leur voyage, et disons que ça n'a pas tout à fait tourné comme prévu :
Comme quoi, l'aventure, c'est parfois là où on ne l'attend pas. Et les animaux "dangereux", c'est parfois nous... 😉
Ah, l'aventure avec un grand A ! 😅 C'est tellement vrai que le danger... c'est parfois nous. On se surestime, on oublie les règles de sécurité élémentaires, et paf, c'est le drame (ou une vidéo virale, au choix 😉). Merci pour le partage, Echo !
Merci pour l'info sur les maillots de bain FuzzyDream85, je vais regarder ça. Même si, comme dit SaxoBaladeur, le kayak reste une valeur sûre ! Et merci Echo pour la vidéo, ça remet les idées en place, effectivement.
C'est dingue cette histoire de carpincho qui fonce dessus ! 😱 Plus sérieusement, je suis d'accord avec SaxoBaladeur, cette peur de l'inconnu, elle nous travaille énormément. On se fait des films, on imagine le pire... Et du coup, on en oublie parfois les règles de base, comme le rappelle si bien Étoile. La vidéo est top dans ce sens, c'est une bonne piqûre de rappel !
Totalement d'accord avec toi, Étoile, sur le fait qu'on se monte des scénarios catastrophe ! Parfois, on est plus effrayé par ce qu'on imagine que par la réalité. 🤔 Et c'est vrai que la vidéo partagée par Echo est un sacré exemple. On dirait qu'ils ont un peu oublié les consignes de sécurité de base. J'espère qu'ils n'ont pas eu de blessés. 🫡 En parlant de danger et de perception, j'ai lu un article intéressant sur les animaux dangereux en Australie. On pense souvent aux requins et aux crocodiles, mais il y a aussi des bestioles beaucoup plus petites qui peuvent être très dangereuses, comme la méduse-boîte. Apparemment, son venin est l'un des plus puissants au monde. 🧐 Et puis il y a le serpent Taïpan, la pieuvre à anneaux bleus, le poisson-pierre... La liste est longue ! Sans parler des araignées, comme l'Atrax. On a vite fait de se faire une belle frayeur. Ce qui est fou, c'est que même les veuves noires sont présentes ! 🤬 Du coup, je me dis que l'assurance PVT, c'est pas du luxe quand on part là-bas. 😳 Il faut vraiment prendre toutes les précautions nécessaires et ne pas hésiter à se renseigner auprès des locaux avant de partir en exploration. On a vite fait d'être un peu trop confiants et de se mettre en danger, comme Charles et Mélanie dans la vidéo. C'est bête de gâcher un voyage pour une histoire de ce genre. 🤔
Si je récapitule un peu, on a parlé des bestioles à sang froid (scolopendres, serpents), des poissons flippants d'Amazonie (avec solution maillot de bain protecteur 🩱), de carpincho agressif, et de l'importance de la perception du danger (la peur de l'inconnu qui nous travaille 🤔). Sans oublier de suivre les consignes de sécurité de base, comme le montre la vidéo... et de prendre une bonne assurance voyage ! 😳